Présentation
25 ans pour le VTC pour devenir l’épreuve mythique et incontournable du trial vintage.
Qui aurait cru que le VTC devienne l’épreuve phare du trial vintage quand Th Aubert, entouré par une toute petite équipe, a organisé le 10 Octobre 1999 à Bedoin le 1er VTC ? Le VTC est avant tout une vraie aventure humaine, un événement qui au fil des années a créé des liens forts, de l’amitié, de la complicité. Certains sont partis, d’autres sont restés, d’autres sont arrivés mais le VTC est toujours là bénéficiant d’une aura exceptionnelle.
25 ans déjà, le temps passe vite et l’histoire du VTC est émaillée d’étapes importantes qui l’ont fait grandir.
Sa création est né d’une discussion entre Jean-Luc Nictou et Th Aubert, ce dernier avait quelques accointances à Bedoin dans le Vaucluse et l’Afata recherchait des clubs organisateurs… En 1999, à l’annulation d’Urbeis, Bedoin était une roue de secours, une petite équipe locale s’est retroussée les manches pour trouver zones et interzone pour un trial de moto ancienne et grâce au club de J Corroy pour la structure juridique, 62 pilotes ont participé à ce premier opus.
En 2006, le VTC change de format en s’orientant vers un trial par équipes avec des coefficients selon l’âge des motos, choix périlleux mais l’idée de P Malleval a séduit le bureau du PTC, on y ajoute un jour de course et cela plaît avec 200 participants.
En 2011, grand changement puisque le VTC passe du sud au nord du Mt Ventoux, Malaucène accueille avec plaisir l’épreuve. Malaucène a une grande tradition du trial, cela aide…Pour donner un coup de pouce à ce changement, il est décidé de mettre en avant un pilote de légende… cela tombe à pic car c’est l’année des 30 ans du titre de Champion du Monde de Gilles Burgat qui sera l’invité du VTC avec autour de lui une brochette de pilotes de légende.
A partir de 2011, le VTC s’étoffe on dépasse les 350 pilotes et les pilotes de légende en fil rouge donnent une image positive du VTC. En 2015, notre triple Champion de Monde, Thierry Michaud fera l’affiche, en 2016, c’est le Monsieur Trial français, Charles Coutard qui sera mis sous les projecteurs. En 2018 Mick Andrews sera la Guest star et en 2023, Adrien Prato sera récompensé par le VTC pour ses 50 ans de carrière dans le trial.
Nous accueillons maintenant 430 pilotes au VTC qui reste un plafond. Le VTC s’est toujours déroulé même pendant la Covid, notre seul regret est de n’avoir pas pu accueillir Y Vesterinen comme tête d’affiche car il le mérite.
Le VTC 2024 encore des nouveautés
Le VTC est le rendez-vous des trialistes vintage. Depuis 1903, le célèbre Mont Ventoux a été un extraordinaire terrain de jeu des sports mécaniques motos et autos avec la célèbre course de côte et depuis les années 70, le trial s’est invité dans cette histoire. Depuis 25 ans le Ventoux Trial Classic est devenu le riche héritier de cette tradition, avec une manifestation exceptionnelle dans sa dimension, son ambiance et sa qualité.
Le Provence Trial Classic continue de proposer de nouveaux sites, 4 nouveaux sites cette année et encore de nouvelles zones, toujours les trois boucles avec de l’interzone inédit et de nombreuses animations autour du pôle des Palivettes qui va évoluer pour être plus ergonomique (village partenaires et marchands, sonorisation, produits du terroir, photos etc….).
N’hésitez pas à suivre l’actualité du VTC sur sa page facebook….
www.facebook.com/ventouxtrialclassic
Le VTC comme le « Le Ventoux Trial Classic » sont des marques déposées.