Spécial Charles COUTARD

DSCF1036---CopieOn ne présente plus Charles Coutard tant il a traversé l’histoire du trial français, porte drapeau dans années 70, locomotive permettant à la France de devenir la Nation du trial dans les années 80, il a été un formidable compétiteur et metteur au point. Charles est passionné, il a baigné toute sa vie dans le monde de la moto. Il est à noter qu’il est le pilote qui détient le plus de victoires au VTC.

Une longévité exceptionnelle

Charles ne pouvait que faire du trial avec un papa, Claude, qui écumait tous les trials en région parisienne, Charles le suivait à vélo… puis à Montbéliard il utilisait un cyclo Peugeot et très vite ce surdoué va titiller les stars du trial français notamment C Rayer. Charles va devenir le meilleur pilote français et le premier a bien figurer en Mondial. En 1978, il va quitter Bultaco pour aller développer la Swm… une nouvelle aventure récompensée par une victoire en mondial. Coup de théâtre en 1981 où Charles roule Montesa pour une saison fantastique avant de retrouver Bultaco, sa marque de cœur. Charles sera de l’aventure JCM et un coup de pub extraordinaire avec l’ascension de la tour Eiffel… Charles continuera avec un autre titre sur une Yamaha en 1988.

Coutard Palivette1977 une année historique

Charles éclabousse de sa classe le Championnat de France mais en Mondial son début de saison est plus moyen hormis une seconde place à Sancerre en France, il faut dire que les anglais (Lampkin et Rathmell) placent la barre très haute seuls Vesterinen, Karlson et Schreiber leur contestent leur hégémonie.

Le mondial circus se dirige outre atlantique pour les 7 et 8ème manche… le 29 Mai, à Jeddo aux USA, outre les habituels animateurs du mondial il faut compter sur de nombreux pilotes américains. Charles est en forme et il va décrocher la première victoire d’un pilote français en Mondial… cocorico !

Le 5 Juin le gratin Mondial se retrouve au Canada à Chicoutimi au Québec et sous la pluie Charles va encore vaincre et faire un doublet historique ! Il se hisse à la 5ème place provisoire au Mondial.

En 1977, Charles finira 6ème au final mais ces victoires furent historiques !