Spécial Thierry Michaud
Thierry Michaud – Un grand Champion au VTC
Thierry est le pilote français le plus titré au Championnat du Monde, 3 titres outdoor (1985 86 88). Sudiste et originaire d’Hyères, l’accent chantant le regard malicieux, Thierry a construit ses titres grâce à une technique irréprochable, un mental hors norme et du travail… il s’est confronté à de nombreux grands Champions pour se dépasser, en France à Gilles Burgat et P Berlatier et en Mondial à Eddy Lejeune puis Jordi Tarres.
Une trajectoire vers l’élite mondiale
Pourquoi le trial ? Quant on a un grand frère, Frédéric, qui est l’un des meilleurs français et champion de France cela donne des envies et tout jeune Thierry venait faire rouler sa TY dans les roues de Fred et ses potes ! Il progresse il va rouler sur un Swm 125 en empochant un titre de Champion de France National… puis il devient en France le pilote de pointe de Swm, Gilles Burgat partant chez Fantic. Il progresse et s’aguerri en Mondial, cela se traduit par un titre de Champion de France en 1983. Rejoignant Fantic aussi (1984), il va faire rouler le 300 et terminer vice champion en France (Derrière P Berlatier) et au Mondial (Derrière E Lejeune).
1985 : L’année de la consécration
Il est un des favoris, il a soif de revanche en France et en Mondial où il peut prétendre au titre. En 1985, il touche la nouvelle 301 deux jours avant la première manche du Championnat de France à la Garde Freinet, qu’il gagne ce qui met en confiance pour l’ouverture du Mondial à Peramola qu’il s’offre avec 22 points d’avance sur le second (S Saunders). Il poursuit ses emplettes avec 2 victoires sur 3 épreuves (Bilstain lui échappe).
Il arrive à Goudargues, la manche Française, en confiance et il va faire retentir la marseillaise, c’est un tournant dans la saison puisqu’E lejeune marque le pas (que 6ème) dans le Gard. Un grand jour pour le Trial Français !
La suite du Mondial ne sera qu’un « show Michaud » engrangeant les victoires et couronné avant la dernière manche… Thierry devient le second pilote français titré au Mondial. En France, Thierry empoche un second titre ayant fait main base sur le Championnat.
1985, c’est l’année de Thierry puisqu’il gagne également les célèbres SSDT… !
… et ce n’est pas fini mais cela est une autre histoire.